Business-Fabrik

|

DCI – Quelle obligation de formation pour les professionnels du crédit immobilier ?

DCI – Quelle obligation de formation pour les professionnels du crédit immobilier ?

 Vous devez suivre une formation Directive Crédit Immobilier (MCD-DCI) ? Vous souhaitez la proposer à vos collaborateurs ? Adressez-vous à Business Fabrik, organisme de formation reconnu dans les domaines règlementaires de la bancassurance.

Nous avons conçu pour vous un parcours évolutif destiné aux professionnels de la distribution du crédit immobilier. Nous mettons régulièrement à jour le contenu de nos formations et suivons de très près la réglementation.

Pour appel, les personnels concernés par l’obligation de compétence professionnelle mentionnée à l’article L. 314-24 du Code de la consommation sont les personnes physiques qui travaillent pour le prêteur et qui exercent directement des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil en matière de contrats de crédit mentionnés à l’article L. 313-1 ainsi que les personnes physiques qui dirigent ou encadrent directement les personnes précitées.

1. Directive Crédit immobilier : Qu’est-ce que c’est ?

La Directive Crédit Immobilier (MCD-DCI) est une réglementation liée aux prêts immobiliers. Son objectif consiste à protéger les consommateurs en termes d’endettement et à mieux les informer. La réglementation entend également harmoniser les pratiques au niveau européen. Cette directive impose alors plusieurs obligations : de nouvelles règles de calcul de taux, la nécessité d’information le consommateur, etc.

Depuis 2017, la Directive Crédit Immobilier (DCI ou MCD), impose à toute personne qui exerce des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil des crédits immobiliers (exemple : les banques, les courtiers, …) de se former 7 heures par an.

Derrière cette obligation, se manifeste une réelle volonté de maintenir informées et à la pointe des dernières actualités du marché immobilier toutes les personnes contribuant à l’octroi de crédits immobiliers. Au-delà d’une obligation réglementaire, l’enjeu est de répondre à une véritable professionnalisation du métier et du maintien des compétences acquises. Les dispositifs DCI des deux premières années 2017 et 2018 ont permis de consolider les fondements juridiques et réglementaires en matière de crédit immobilier. Depuis 2019, nous nous attachons à intégrer la relation client au cœur du sujet, permettant ainsi de faire adhérer les équipes à cette formation annuelle qui reste obligatoire.

2. Formation MCD-DCI : une obligation pour les IOBSP

Les intermédiaires en opérations de banque et en service de paiement (IOBSP) ont l’obligation de suivre chaque année une formation MCD-DCI.

Ces derniers doivent ainsi se soumettre chaque année à 7 heures de formation afin de développer leurs compétences et de mettre à jour leur connaissances.

Chaque année, Business Fabrik vous donne ainsi rendez-vous à ces professionnels à travers sa formation MCD-DCI, qui évolue année après année avec un programme renouvelé et des modalités pédagogiques qui suivent l’évolution des nouvelles méthodes de formation.

Business Fabrik est partenaire du Salon de Crédit et a déjà formé des milliers de personnes.

Nos formations DCI se déroulent uniquement en e-learning afin d’assurer la plus grande souplesse aux professionnels du crédit.

Nos formations MCD-DCI se composent de quiz, de vidéos, d’études de cas et de fiches techniques.

Elles  permettent d’appréhender le cadre de la distribution du crédit immobilier et de maîtriser les conséquences de la réforme.

3. Besoin de vous former ?

Business Fabrik est un organisme certifié QUALIOPI. Nous proposons des formation DCI en e-learning. Elles ont finançables par tous les OPCO (Opérateur de Compétences).

N’hésitez pas à nous demander un devis si l’exigence concerne l’ensemble de vos collaborateurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir un prêt immobilier

Pour obtenir une prêt immobilier, il faut se préparer

Choisir son prêt immobilier !

Amortissable, In Fine ou conventionné...Le choix ne manque pas en matière de prêt immobilier !Tout dépend de la nature du projet et bien sûr, des revenus des emprunteurs. Voici comment choisir un prêt immobilier. 1. Choisir un prêt pour sa résidence principale...